Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire Candidat
Prochaine JPO le Samedi 23 novembre 2024 : Je m'inscris!

Nos équipes

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS ENGAGÉE

L’équipe du Collège Ostéopathique de Bordeaux affirme son engagement vers une qualité toujours accrue en s’appuyant sur une équipe pédagogique de professionnels reconnus et respectés. L’équipe du COB, composée d’ostéopathes, de médecins ou chirurgiens, de fondamentalistes, d’enseignants universitaires et de chercheurs, œuvre quotidiennement au progrès et à la diffusion de l’ostéopathie.

LA DIRECTION DU COB

Marie-Anne CHABERT
Directrice Générale d’établissement

Nadège Petit Directrice Adjointe

Nadège AUPETIT
Directrice Adjointe

LE RECRUTEMENT

Olivier Dantras recrutement au COBOlivier DANTRAS
Directeur du recrutement et responsable

de l’année préparatoire

LES COORDINATEURS PÉDAGOGIQUES

Jérôme REPIQUET
Directeur Pédagogique


Sophie MATHEY
Coordinatrice des A1

Jessica ROPERT
Coordinatrice des A2

Claire RICHET
Coordinatrice des A3

Léa LABORDE
Coordinatrice des A4

Thomas MARTRET
Coordinateur des A5

UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ENGAGÉE

Le corps professoral du Collège Ostéopathique de Bordeaux se compose d’ostéopathes, de médecins, de fondamentalistes, d’enseignants-chercheurs, et de chirurgiens.
Tous ces professionnels diplômés exercent depuis plus de cinq ans, garantissant un apprentissage de haut niveau pour former les ostéopathes de demain : des praticiens qualifiés, responsables et compétents.

UNE ÉQUIPE ADMINISTRATIVE DÉVOUÉE

L’équipe administrative, supervisée par la Directrice Adjointe, est un rouage essentiel de l’école. Elle organise au quotidien la vie de l’établissement, gère la scolarité des étudiants ainsi que l’admission des candidats.
En support du Directeur de l’établissement et de son équipe pédagogique, l’équipe administrative organise le suivi administratif des étudiants.

LE CONSEIL PÉDAGOGIQUE

Présidé par Marie-Anne CHABERT, Directrice de l’établissement, il comprend 4 membres :

  • Mathieu ZANOTTI, représentante des enseignants,
  • Guillaume FALGUEIRETTES, représentant des tuteurs de stage,
  • Un représentant des étudiants,
  • Une représentante de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Compétent sur l’évolution du projet pédagogique, le dispositif de formation, ainsi que sur la vie étudiante, il est consulté sur :

  • le projet pédagogique, la planification des enseignements théoriques, pratiques et cliniques, les dates de rentrée scolaire et de congés, le calendrier des évaluations
  • le règlement intérieur et le règlement des évaluations
  • les effectifs des différentes catégories de personnels, la nature et la durée des interventions des enseignants
  • l’utilisation du matériel et des locaux
  • le rapport annuel d’activité pédagogique
  • les situations individuelles des étudiants (en difficulté et nécessitant un soutien, sollicitant un redoublement ou une reprise de formation, ou toute autre situation exceptionnelle)
  • la constitution du Conseil de discipline en début d’année scolaire

Il émet des avis consultatifs à la Direction de l’établissement, en lien avec le Conseil Scientifique dont il recueille les recommandations.

 

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Il est composé de 5 membres, dont parmi eux :

  • Florent DEVENYNS, docteur en Médecine,
  • Odile LAVIOLE, enseignant-chercheur,
  • Olivier HENRY, docteur en biologie.

Il supervise le dispositif de formation et les contenus pédagogiques, en lien avec le Conseil pédagogique, dont il reçoit les comptes rendus. Garant des contenus et de la qualité scientifique de la formation, il définit et valide les grandes orientations du cursus de formation, propose des axes d’amélioration, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles. En ce sens, il exerce un rôle de veille scientifique sur tout sujet en lien avec l’ostéopathie, propose des thèmes de recherche à mener, ainsi que des thèmes de formation continue pour les ostéopathes professionnels et les enseignants. Il s’assure enfin de la qualité des intervenants et des prestations, du suivi et de l’encadrement des étudiants, ainsi que des méthodes et moyens pédagogiques.