LE PROCESSUS D’ADMISSION
L’admission au Collège Ostéopathique de Bordeaux (COB) repose sur l’évaluation de la motivation et des capacités du candidat à suivre et à réussir un parcours long et exigeant, l’objectif premier de l’équipe pédagogique étant l’accompagnement de chaque étudiant vers la réussite académique. Le métier d’ostéopathe est une vocation qui nécessite une curiosité, une passion pour le métier, ainsi qu’une base scientifique.
Pour cela, nous portons une attention particulière aux points suivants :
- Motivation : Le candidat doit démontrer une réelle compréhension du métier et une curiosité active pour le domaine de l’ostéopathie.
- Niveau académique : Une importance particulière est demandée dans la régularité du travail au sérieux dans les études.
- Maturité et résilience : Le candidat doit faire preuve de responsabilité, d’une capacité à surmonter les difficultés, et d’une attitude sérieuse face à ses engagements académiques.
- Maturité et résilience : Nous évaluons également la capacité du candidat à s’adapter et à gérer les défis rencontrés au cours de ses études. L’objectif est de vérifier que le candidat pourra maintenir un équilibre de vie favorable à ses études et qu’il est en mesure de gérer les obstacles avec flexibilité, conditions essentielles pour garantir sa réussite académique.
Étapes du processus d’admission :
Étude du dossier de candidature
Le dossier comprend :
- Relevé de notes des Épreuves Anticipées du Baccalauréat (élèves de Terminale),
- Relevés de notes de Première et Terminale,
- Appréciations des professeurs dans toutes les matières,
- Relevé de notes du baccalauréat (le cas échéant),
- Photocopie des diplômes obtenus (y compris post-bac),
- Notes obtenues lors d’éventuelles études supérieures,
- CV et lettre de motivation.
Entretien d’admission
L’entretien se concentre principalement sur l’évaluation du candidat : ses motivations, son parcours et ses objectifs. Il s’agit de s’assurer que ses ambitions sont en adéquation avec les exigences du programme. L’entretien aborde également l’organisation des études pour vérifier que le candidat pourra suivre le programme jusqu’à l’obtention du diplôme.
Candidatures – pré-requis et profils admissibles :
- Tous les candidats doivent être titulaires du baccalauréat général ou technologique ou l’obtenir avant le début de l’année scolaire dans le cas d’une candidature en terminale.
Professionnels et aux filières scientifiques :
- Les étudiants issus de certaines filières scientifiques (STAPS, PACES, etc.) peuvent être admissibles en première année avec des dispenses dans certaines matières, sous réserve de validation de leur parcours.
- Les professionnels de santé peuvent également bénéficier de dispenses de formation, bien qu’ils devront s’intégrer aux groupes de formation initiale, car le COB ne propose pas d’emploi du temps spécifique pour ces profils.
Étudiants venant d’autres écoles d’ostéopathie :
- Les étudiants provenant d’autres écoles d’ostéopathie peuvent également postuler dans notre établissement. Leur dossier scolaire et leur portfolio de stages décrivant leur expérience clinique seront examinés par le jury d’admission. En fonction de cette évaluation, ils pourront se voir proposer un redoublement ou un passage en année supérieure.
COÛT DE LA FORMATION
Les frais de scolarité pour la 1ère année de formation (année scolaire 2024/2025) sont de : 9 962,00 euros (comprenant un acompte de 3 000 euros à verser à l’acceptation du dossier de candidature pour valider l’inscription).
Les frais de dossier s’élèvent à 150 euros (couvranl’étude du dossier et l’entretien avec le recruteur, définitivement acquis à l’établissement, quelle que soit la décision prise par le jury, encaissés une seule fois même si le candidat présente sa candidature à d’autres écoles du réseau Franc’Ostéo).
Les modalités de paiement proposées sont les suivantes :
- Règlement en 1 fois : Un prélèvement comptant de 6 962 euros (après déduction de l’acompte de 3 000 €) à la rentrée scolaire, soit un total de 9 962 euros.
- Règlement en 10 fois : 10 prélèvements mensuels de 711,70 euros (après déduction de l’acompte de 3 000 €), soit un total de 10 117 euros.
Les frais de scolarité ne comprennent pas :
- La cotisation à la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus). Il est rappelé qu’il appartient à l’étudiant de s’acquitter de cette contribution (sur le site etudiant.gouv.fr) et de fournir le justificatif à l’école au plus tard le jour de la rentrée. Cette cotisation est due pour chaque étudiant inscrit en études supérieures, son montant est fixé par le gouvernement et ne dépend pas du COB, et à titre indicatif, est fixé à 103 euros pour l’année 2023-2024, sans préjuger de sa modification éventuelle par les autorités ;
- L’adhésion au Bureau des Etudiants (BDE), permettant de bénéficier des avantages offerts par l’association (adhésion facultative ; 15 euros à l’ordre du BDE à la rentrée scolaire) ;
- Le contrat d’assurance scolaire obligatoire (Responsabilité Civile) (l’attestation de l’assurance individuelle pour la « pratique de l’ostéopathie » à fournir à l’école au plus tard le jour de la rentrée).
FINANCEMENT DES ÉTUDES
Le COB a des partenariats bancaires, mais vous pouvez différents établissements bancaires pour un prêt étudiant.
DIPLOME, AGREMENT ET SUIVI DE LA QUALITE
- Le COB a été agréé le 22 juillet 2021 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour dispenser la formation en ostéopathie. Cet agrément atteste du respect en tous points de ces dispositions règlementaires par le COB.
https://www.cob-osteopathie.fr/certifications-agrements/
- Le COB est engagé dans la démarche de certification de service « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation ». Elle procède à des audits externes réguliers, non obligatoires, et menés par des organismes indépendants sur 63 critères. Elle atteste que l’établissement répond aux exigences spécifiques en matière de qualité de la formation, de conformité réglementaire, et de satisfaction des étudiants.
- Le COB est actuellement certifié au niveau EXCELLENCE.
https://www.cob-osteopathie.fr/un-etablissement-agree-par-le-ministere-de-la-sante/
- Le COB établit chaque année un rapport d’activité pédagogique. Il contient les indicateurs et informations clés sur l’école, destinés aux étudiants et futurs candidats, permettant de mesurer la qualité de la formation et la conformité aux exigences réglementaires.
ENQUÊTE D’INSERTION
- L’étude d’insertion est réalisée pour évaluer l’intégration professionnelle des diplômés du COB. Cette enquête fournit des informations clés sur les parcours professionnels, les taux d’emploi, et la satisfaction des anciens étudiants. Elle est mise à disposition pour les futurs candidats et les autorités, afin de garantir la transparence et de suivre l’efficacité des formations proposées en lien avec les débouchés professionnels : https://www.cob-osteopathie.fr/enquetes-dinsertion/